27 mars 2009

Chacun à son niveau, selon ce qui lui est possible…



J’ai assisté hier, à Faravohitra, aux travaux préparatoires des assises nationales qui devraient se tenir les 2 et 3 avril ( mais c'est une date remise en question), en tant que Yltpienne. Je représente donc, avec quelques autres personnes issues de divers réseaux, la communauté des jeunes. Etaient également présents les représentants de partis et associations politiques ( M. Ralaidovy, Roland Ratsiraka, Pr. Albert Zafy, etc…), les groupements économiques (Gem, Gefp, Tourisme, Jeunes entrepreneurs…etc..), les membres de la société civile. Pourquoi y crois-je? Ceci est ma seule opinion, pas celle des participants.

Le régime Ravalomanana a eu des dérapages inexcusables et des ratés gratuits. L’erreur partagée était l’omerta volontaire, silence complice qui cautionnait en douce les faits du prince (et les caprices d’un roi). Mais je crois encore, malgré tout, qu’il aurait été plus digne, responsable, citoyen et démocrate de passer par la voix des urnes, démarche légale, constitutionnelle et consensuelle. Je ne réprouve pas le droit du peuple à exprimer son opinion sur la place publique, loin de là. Mais la place publique n’est pas forcément l’agora des sages. Oui, 13-mai et Ambohijatovo peuvent se tromper. On ne descend pas dans les rues pour faire valoir uniquement des préférences exclusivement partisanes («TGV Président, TGV président » vs « Avereno i Dada, Avereno i Dada »), - de toute façon certaines radios s'en chargent déjà héhéhé-. Mais encore, je n’ai aucune confiance à Andry Rajoelina et son staff : le principe même de s’arroger le pouvoir par une voie aussi peu recommandable, mettre un pays déjà en mauvaise posture sur la corde raide des parias, n’avoir apparemment aucun programme précis, relèvent d’un amateurisme inquiétant. Le jeune pouvoir à peine sur ses pieds vacille dangereusement : jamais autant un régime n’a été aussi peu crédible dans son propre pays, et il faut l'admettre, Mada est en train de partir dans tous les sens. Alors espérer convaincre la communauté internationale…’Faut pas trop rêver hein !

Je pense qu’une élection, le plus vite possible, est incontournable. Je souhaite que la période transitoire soit écourtée autant que faire se peut. Un président, encensé par 50 000 personnes, n’est pas mon président. Mais, tant que la Haute autorité de transition reste à la tête du pays ( ou d’Antananarivo…), il est important, oui, de la gérer ensemble. La Constitution prévoyait que le pouvoir devat passer aux mains du Sénat, en pareil cas...Mais qui se préoccupe de la Constitution e? ( Bande de... ) Devant le fait accompli, je pense qu'il est mieux de gérer au mieux cette transition, que ce ne soit pas laissée aux seules mains d’Andry Rajoelina qui, vraisemblablement, la gère très mal. Qu'elle soit une transition concertée, la moins risquée possible, pour une sortie de crise pacifique. Ces assises nationales devraient ainsi définir les termes de référence de la transition : qui peut, doit et va faire quoi, comment, pourquoi et en combien de temps. Elles érigeront une feuille de route consensuelle qui fixera, étape par étape, le calendrier de travail ; les institutions qui gèrent la transition, leurs rôles et leurs limites ; et surtout la durée de la transition.

Si le projet m’intéresse, c’est aussi parce qu’il me paraît utile pour les années à venir, pour la tâche immense qui nous attend tous. et parce qu'à un moment, il faut véritablement accepter de dépasser les positions partisanes, pro-ci ou pro-ça. Dans un pays où la démocratie est aussi ridiculement galvaudée, je pense qu’il est bon d’appliquer pour une fois une gestion véritablement concertée, où la diversité des idées comme les idées elles-mêmes auront une force. Plus tard, dans les mois à venir comme dans le long terme, cette expérience nous servira de base pour une vraie refondation de notre démocratie, ses principes, les valeurs républicaines que Madagascar veut faire siennes. A ce moment-là, et pourquoi pas déjà aux assises nationales, je pense qu’il faudrait ( puisque par principe, ces assises incluent la grande diversité malgache et ses forces vives), la présence de nos présidents. Je pense aux présidents Didier Ratsiaraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana.

En Yltpienne brute de fonderie, je crois en la force d’une éducation citoyenne et en l’importance d’inculquer certaines valeurs à la jeune génération dès les premières années d’école. Compte tenu du fait que, malheureusement, nous n’avons pas encore les moyens de donner la chance à tous de finir leur scolarité, il faut que ceux, contraints à quitter l’école trop tôt, aient les bases nécessaires pour agir en citoyen, pour être demain un électorat responsable. Dans l’absolu, ce sera une refonte de l’éducation pour faire de celle-ci une véritable charnière sociale et culturelle, au-delà des références partisanes. Dans l’absolu, ce sera une formation pour tous, mais encore, il faudra très vite trouver les moyens.

Je crois en la force d’un engagement citoyen et je crois qu’il commence par chacun d’entre nous, donc par moi aussi. J’ai décidé de rejoindre un réseau de personnes ressources qui promeut le genre, c’est-à-dire, la possibilité pour chacun, avec et par son genre (enfant, jeune, vieux, homme, femme, blanc, noir etc…), à prendre un engagement citoyen.

Et je crois toujours et plus fort que jamais en l’impératif d’une élection. J’insiste lourdement, alefa ny fifiadanana rangàh, fa hitokona eo foana ve a !

Commentaires

vive l'engagement ! comment rejoindre ce réseau ?

Ecrit par : laura | 27 mars 2009

Répondre à ce commentaire

(.... hoche la tete et approuve de tout coeur)

Les assises peuvent-elles suggerer une date pour les elections anticipees ?

Ecrit par : lova | 28 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Chere Mialy,

Je te dirais bien des choses gentilles mais j'ai peur d'etre trop dithyrambique. Cela pourrait gener.

Tu viens de repondre en partie a une question : qui pour organiser des elections valables, neutres, legales ? Comment le faire ?

Un bemol cependant : tu as raison de parler d'absolu parce que les trois presidents assis a la meme table sans qu'il y ait explosion quelque part : ce serait trop beau pour etre vrai !

Mais au moins faire avancer les chose n'est-ce-pas ?

Ecrit par : Rondro | 28 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ok!!! partant!!! alors que la société civile pluraliste se manifeste. si je comprends bien on maintien Andry numéro Un malgache? mais on le balise? c çà ein?

Ecrit par : toavina | 28 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Excellente initiative! Vas-y Mialy, je serai derrière (pour soutenir et encourager).

Si besoin d'argent ou autres choses, hésite pas à appeler ou à m'écrire.

Je ferai ce que je peux, même l'impossible.

Ecrit par : théodore | 28 mars 2009

Répondre à ce commentaire

+1, up, Dona kely, Tohizo ny lalanao !! :-)

Il faudrait que tu indiques des moyens concrets de renforcer ce réseau citoyen.

Ecrit par : barijaona | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Comment rejoindre, organiser, animer ce réseau? Il faudrait que les gens puissent s'exprimer librement sans répression et sans partisanerie, trouver une plateforme/ un support qui le permette.
Je suis entièrement d'accord pour l'éducation civique et citoyenne, ce dès le plus jeune âge. D'accord avec toi que c'est la base d'une conduite citoyenne responsable mais également pour inculquer le sens du bien commun, la tolérance, l'entraide sociale .... malgré le "fihavanana" qu'on aime tant à répéter, j'estime qu'il y a toute une éducation à faire pour restaurer (réinventer?) le lien social.

Ecrit par : hasina | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tsy hoe i Mialy no anaranao dia hoe ianao no First Lady fa tena maha velom-bolo re ny fasahianao hanao zavatra ah.

Ecrit par : First lady | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Théodore "Si besoin d'argent ou autres choses, hésite pas à appeler ou à m'écrire." Raha manana ise mba omeo ilay HAT fa dia mampalahelo mihintsy :)

Ecrit par : klem | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

I Mialy Randriamampianina io... fa tsy Razakandisa na Rajoelina an

Ecrit par : klem | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

wouahaha, Mialy t@ sabotsy nihanihanianay an'io voalazan'i Klem farany io dia tena tsy nihomehy mihintsy hihihhihi On trouvé ton point faible hahahaha

Alefaso ilay proposition noresahan-dry kamboko e, intéressant ilay izy fa resaho amin'ny olona dia hita raha mety na tsia na ahoana ny fijren'ny olona. T@ sabotsy zahay nihaona dia niresadresaka kely dia samy nanome ny schema keliny amin'ny sortie de crise teo. Ny ahy zany moa ( efa eto ihany aho dia mba hidongy micro) dia hoe :

- Raisin'ny Parlemanta ( ch. Haute sy basse) ny fahefana, satria tsy tokony hekena sy horaisina ny fanafoanana nataon'i TGV ny Parlement, izy mantsy nanongana fa tsy nakarina.
- Rehefa eo amin'ny fahefana ny Parlemanta dia izy no mikarakara ny fifidianana, ny Lalam-panorenam-baovao sy ny firosoana @ Rep. faha-4.

Nisy koa taminay niteny hoe tsy maintsy miverina aloha Ra8, fa tsy omena azy ny fahefana fa ny Parlement ihany.

Dia aleo i Mialy miteny ny heviny.

Ecrit par : Ianja | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ie, fa kanosa be ny Plmt gasy. Zay ve rangà dia nekena fotsiny hoe ok fa ravana zany ny tanàna. tena tsss

Ecrit par : klem | 29 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Juste pour éclairer votre lanterne, bien que cela servira surtout à étendre vos zones d'ombres hahahaha.
Extrait d'un mail que j'ai reçu dont je ne vous dirais pas l'origine;

"D'après l'article 50, c'est le parlement statuant par vote séparé des 2 assemblées qui saisissent la HCC, d'accord ? Mais CES DEUX ASSEMBLEES FURENT DISSOUTES PAR MONSIEUR RAVALOMANANA LUI MEME PAR DECRET en même temps qu'il a transféré ses pouvoirs au directoire militaire. Quand le nouveau pouvoir ou plutêot la HCC a fait la même chose, il n'a fait qu'entériner ce qu'a déja fait Monsieur Ravalomanana lui-même. Comment donc, des assemblées tout à fait légalement dissoutes par le champion même de la légalité peuvent-elles entreprendre une telle action illégale ?

- Selon l'alinéa 3 de l'article 52 de la Constitution : "Dès la constatation de la vacance de la Présidence de la République, les fonctions de Chef de l’Etat sont provisoirement exercées, jusqu’à l’entrée en fonction du Président élu ou jusqu’à la levée de l’empêchement temporaire, par le Président du Sénat ou, en cas de vacance de poste ou d’incapacité du Président du Sénat constatée par la Haute Cour Constitutionnelle, par le Gouvernement collégialement."

Au cas donc la HCC prononce l'empêchement temporaire de Monsieur Ravalomanana, ce serait le Président du Sénat qui exercerait ses fonctions. Mais comme dit plus haut, le Sénat est légalement dissous par Monsieur Ravalomanana lui-même. Donc, ce serait le Gouvernement collégialement ? Lequel de gouvernement s'agit-il ? Celui qui fut dissous par Monsieur Ravalomanana?"

Ecrit par : Mialy s'en fout | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Hein ???????

Ecrit par : Rondro | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Dia tohizako rem alou :

L'article 50 ao anatin'ny Lalàmpanorenana dia milaza fa : « Azon’ny Fitsarana Avo momba ny Lalàmpanorenana atao ny manambara fa misy tsy fahafahana miasa miserana manjo ny Filohan’ny Rapoblika noho ny antony ara-batana na ara-tsaina izay voamarina fa mitombina rehefa nisy fampakaran-draharaha momba izany nataon’ny Parlemanta izay nanapaka tamin’ny latsabato nataon’ny Antenimiera tsirairay avy ka nolanian’ny roa ampahatelon’ny mpikambana ao aminy ».

Raha heverina, comme l'affirment les pro-Ravalomanana, que la démission de Marc Ravalomanana n'était pas de son libre choix mais qu'il a été forcé étant donné les circonstances...Donc, tsy reçevable ve izany ny dissolution-an'ny Parlement satria tsy tao anatin'ny fahalalahany tanteraka i M. Ravalomanana raha niala? Azo heverina ho toy ny "tsy fahafahana miasa miserana manjo ny Filohan’ny Rapoblika noho ny antony ara-batana na ara-tsaina" ve izany? Raha eny, dia tsy tokony hotohizana ara-dalàna ary ve izany ilay processus, araka izay voalazan'io art.50 io!? Les Parlementaires constatent la situation et font un vote qui sera entériné par la HCC.

Izaho izany tena tsy mi-tenir en compte ny décision nataon'i Andry Rajoelina mihitsy satria tsy manan-jo izy amiko fa satria putsch io dia mi-usurper toerana tsy tokony ho azy izy. ça, c'est clair en théorie fa ny pratique no sarotra satria na dia hanao izay voalazan'ny art. 50 aza ny Parlements, efa nivadika koa anefa ny HCC, ka HCC hafa ny ao. Tadidio fa raha 9 ny membres ao, ny 8 amin'ireo dia soit désigné par andry tgv, soit désigné par Roindefo, soit par Min. Justice avy ao amin'ny gvmnt transitoire, dia 1 avy amin'ny magistrats. Donc, kendainy ao izany.

En principe, satria fanjakana tsy mijoro ara-dalàna io, tsy tokony hekena ny décision-any.
Izany rehetra izany koa no mbola ilazana foana ny eny Ambohijatovo hoe erreur be hoa ny mihanona fotsiny amin’ny hoe avereno Ravalomanana, satria tsy maintsy hialana ny esprit partisan be ohatran'izany fa tokony à froid tsara mijery zavatra. Ny lalàna no bafoué eto, tokony izany ( raha ny hevitro an) no principe iaraha-miady fa tsy hoe "avereno dada" satria facile loatra zany, c'est tout aussi con que TGV qui s'empare d'un pouvoir qui n'est pas le sien. tsy haiko aloha e, contestable daholo izay lazaiko an.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

tsy azonay ilay raisonmment mialy a

Ecrit par : Anna | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ilay hoe "mijery a froid" raha resaka vahoaka milahatra (foule) aloha dia ho reraka eo ihany e.

Fa tokony efa argument iray ahafahana hitaritana ny ankilany @ fifampidinihana @ zay kosa angamba ilay hetsika eny ambohijatovo.

Satria ilay hoe :" jereo ry zareo fa mitifitra !" tsy mitondra mankaiza hafa tsy ny mampitombo ny tra-boina, amiko. Ilay izy tsy hoe fifaninana hoe iza no nahazo maty na maratra be indrindra. Sanatria manamaivana ny voina nitranga ...

Ecrit par : Rondro | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ok, za koa ary very :)))

ataoko bullet dia teneniko foana hoe CONTESTABLE be fa izaho tsy mpahay lalàna fa mpijery Perry Mason tamin'ny mbola kely, mba misy ilàna azy ihany ireny an ;)))

Théorie n°1 :
Si, je dis bien SI :

- Ravalomanana a démissionné, non de son plein gré, mais sous une menace, directe ou indirecte...
- La dissolution des Plments est donc irreçevable, à cause des conditions de démission du président.
- Les Parlements sont donc encore à leurs places.
- Ils statuent sur la vacance provisoires du poste présidentiel et le font entériner par la HCC. Une fois entérinée, le Sénat prend le pouvoir et gère la transition.

MAIS

C'est un raisonnement qui ne fonctionne que si on refute vraiment la HAT, pouvoir putschiste et donc illégal. Car la HCC actuelle étant très tributaire des nominations de la HAT, on a du mal à croire que cette HCC là soit disons, réellement indépendante ( za aloha tsy mba mahatoky e).

DONC :
- Mila alàna amin'ny HAT ny fahefana. Ce qui est très con à dire et à lire : "oter le pouvoir à quelqu'un qui n'a pas le pouvoir" hahahaha, mais c'est tellement Madagascar 2009...
- Déjà koa, mijanona mihintsy aloha ny esprit partisan rehetra, fa mifantoka tsara amin'ny hoe INONA no voalazan'ny lalàna, consensuel ve ilay décision ary pacifique ve ny fampiharana azy.

-------------------------------------------------------------

Raha toa ka tsy mety ilay théorie n°1 dia atao hoe :
- Ny assises nationales dia tokony ho fotoana iray handaniana miaraka ny hoe iza no institutions ( dans le cas où tsy handray ny andraikiny ny loholona sy ny solom-bavam-bahoaka) hanao an'ilay transition hatramin'ny élections satria tsy mety raha ny TGV no manao azy, na resaka bon sens fotsiny ihany aza, c pas logique du tout.
- Kanefa, légalement possible ve izany, satria efa rava ny governemanta teo aloha, tsy afaka hisy hoe administration collégiale intsony. Tsy ho ny gouvernement Roindefo koa anefa satria tsy izy tsy manana an'zany prérogative zany, étant donné hoe fanonganam-panjakana no nataony...

La seule solution ( raha ny hevitro) dia ilay théorie n°1 sur la base hoe inona ny conditions de démission an-dRavalomanana ka ahafahana milaza hoe tena reçevable ve sa non izany. any amin'ny Antenimiera no lakile... Izy koa anefa tsy hay be ihany izay ao-dohany...
Bon, je bavasse, je bavasse, tohero raha diso fa ny hevitry ny maro hono...

Ecrit par : Mialy s'en fout | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Dia mamaky koa aho hoe mikasa hitarika ny vahoaka ho eny Ambotsirohitra ny mpitarika an'Ambohijatovo (tao @ midi izy izay raha tsy diso aho). Ahoana no hanasakanana izany satria tena ampy, ampy, aoka izay mihitsy ny ra mandriaka !

Fa tena mba tonga saina re olona tsy ho atao fitaovana intsony e !

Ny tsara t@ Ambohijatovo anie dia ilay hoe olona samy tonga hijoro hanohatra ny tsy ara-dalana e. Ny diabe mananika lapa indray efa zavatra hafa.

Tsy manan-jo mihitsy hitabataba ny eo ambohijatovo raha ny nataon'ireo toerin'ireo ihany no averiny atao.

Ecrit par : Rondro | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mapmé anà fotsiny hoe TGV veut des assises nationales pour consolider la HAT et y en a des comme toi, qui veulent ces mêmes assises pour le contraire. Dia hifanena any ianareo dia i TGV hanontany an-dry hoe "Mandeha ve izao ady hevitra izao?" et toi, tu lui feras un clin d'oeil sady mamaly hoe "Tena mandeha kah..." nefa zavatra mifanipaka ny ao an-dohanareo :)))

Ecrit par : klem | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ilay izy aloha, il faut que ce soit sur la base d'une bonne volonte commune e. Raha tsy izany dia mitombona ny an'i klem :)
Mais il faut trouver des solutions. Chercher, chercher. Pas baisser les bras. C'est vraiment trop con ce qui nous arrive. c'est encore plus con si on ne reagit pas.

Ecrit par : Rondro | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

fa raha tsy ni-dissoudre ny Plment anefa Ravalomanana ( contrairement au mail que j'ai reçu ) dia mbola mijanona amin'ny toerany ny assemblée sy ny sénat. Andry Tgv n'ayant aucun pouvoir en principe, putschiste qu'il est, tsy tokony hanan-kery ny dissolution nataony. Fanontaniako dia hoe fa maninona ary no nanaiky ny Plment????

Ecrit par : Mialy s'en fout | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ny Plmt sy ny Tafika, tsy mazava mihintsy

izao indry no hoe tsy afaka mijanona eto, e zany resa-be an-dry ato :)))

Ecrit par : klem | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

non Klem a, il faut que ça soit vraiment cartes sur table dès le début, samy miteny hoe "moi, x, y ou z, voici mon opinion" fa ilay non-dits eto amintsika koa ka tena fositra mpanimba zavatra

Ecrit par : Monique | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

J'aimerai juste réagir sur tout un autre point. TGV annonce le prix du pain à 200Ar. il n'y en pas. tout ce que je vois c'est qu'effectivement, on a du pain à 200 ar mais ce sont les pains à 200 ar de tous les jours, dont la qualité et la quantité valent bien 200 ar. les pains à 300 ar ont un peu disparus. il est fetsifetsy l'autre, il promet du pain pas cher, alors qu'il n'a fait qu'augmenter le nombre de pains à 200 ar dans les épiceries...Mais l'idée, c'est avoir dy bon pain à 200 ar, pas des croutons...sinon, on veut bien payer 300 ar pour avoir un pain digne de ce nom ;)))

Ecrit par : Crouton de pains | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mialy, as-tu le texte complet de cette sacrée ordonnance 2009/01 ? Si oui, je suis preneur. J'aime bien jouer au puzzle, mais c'est plus marrant lorsque le jeu est complet...

Ecrit par : barijaona | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

fa maninona no nanaiky ny plmt ? Parce que sous pression. Je crois qu'il y a eu un moment donne un tel moment de terreur que plus personne n'a ose lever le petit doigt.

Ecrit par : Rondro | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Na mety hoe voavidy vola...
Tena mila mihetsika isika miaro ny lalàna sy ny démokrasia fa tena MIKOROSOFAHANA mihitsy ny firenena.

Ecrit par : Olivier | 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ny "assises" dia rafitra volavolain'i TGV ka je pense pas hoe hisy zavatra intéressant hivoaka avy ao raha tsy mifanaraka @ eritreriny (: il veut le pouvoir, c'est tout). Ny ady hevitra manaraka fotsiny dia ny fomba hanomezana azy an'io pouvoir io. Ny ankoatr'izay dia aza manantena n'inoninona momba ny démocratie sy ny fanajàna ny lalàna misy.

Tsy tokony izany isika handray anjara @ assises raha mitady ny fahamarinana sy ny filaminana. Solution hafa mihitsy no mila jerena.

Ecrit par : Théodore | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

oui, tu as raison. J'ai fait l'erreur de mettre la barre trop haut, satria nihevitra aho fa tokony hovalian'io assise io ny hoe :

- omena gérén'iza ny transition?
- inona ny TDR?
- ny mikasika ny élections
- ny Constitution.
-Ny 4e Rep.
- Ny relance.

Noheveriko izany satria, en principe, concertation élargie no resaka, satria résultats consensuels no tanjona...fa tsy fanamafisana ny herin'ny TGV...bofisme de pays.

Je vois les mb de la HAT...KIVY EEEE ( provisoirement fa tsy chronique io an)

Rajiosy a, aiza enao? Andao hiblibla de nimportekwa iray minitra e. hahahahaha.
Bon. Il faut qu'on réflechisse, encore, encore, encore...

Ecrit par : Mialy s'en fout | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Pourquoi Ialy Rakotoniaina est membre de la HAT?
N'IMPORTE QUOI!!!

Ecrit par : Anna | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

reflechir, se concerter et en faire part a qui de droit. Que ce soit l'une ou l'autre partie. Cette situation n'est reellement plus possible. Mais j'imagine que je suis a mille lieu de ce que vous vivez reellement.
Oui Anna : c'est du n'importe quoi. Vraiment du n'importe quoi. Des types qui, si on procedait a des elections n'obtiendraient pas plus de 4 voix. J'exagere a peine

Ecrit par : Rondro | 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mialy, nankaiza ny comment-n'ilay olona? Hanao apoplexie eo iny fa aza atao an'izany!!!!

Ecrit par : Anna | 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Tsy haiko.

Izao koa kay fa adinoko.
Quand Ravalomanana a fait le transfert de pouvoir vers la directoire militaire, ce n'était déjà pas constitutionnel. Mais HCC a rendu légal ce transfert, et n'y va pas de main morte car elle légalise aussi le pouvoir transféré à Rajoelina. héhéhéhé, dia mbola sahy hiteny ihany na ny pro-1 na ny pro-2 fa manana ny marina, ny rariny, ny lalàna, ny hitsiny...

Vendrana be isika raha mbola manaiky an'izao rehetra izao.

Ahhhh.
À propos de liberté de presse.
J'ai lu dans un canard local le papier bien alambiqué d'un gars dont je tairais le nom et qui appelle à "contenir les contestations", faisant même allusion à la Tchéka ( mais, voulant mettre de l'eau dans son vin, il précise, oui, la Tchéka "mais sans aller aussi loin.." ( aussi loin dans la bêtise???). Hahahaha, si un dictateur te raconte ça, là, tu te dis "ok, ce gars, c'est un fascho, son truc, c'est ça." Mais un journaliste, dont l'existence-même est tributaire de la liberté, qui vient réclamer la répression, la police civile, et qui te demande de "frapper les radios". Merde, mais faut le faire, quoi.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

UN directoire. LE directoire. LE directoire mmilitaire.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

MILITAIRE.
Directoire Militaire. UN directoire Militaire
Hatory a.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Oh, Madagascar vient d'être banni par l'OIF.
Bonne nuit à tous.

Ecrit par : Mialy Rajoelina? | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Oh, Madagascar vient d'être banni par l'OIF.
Bonne nuit à tous.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

hihihi, jerenareo io fa miscène be. Mémorisén'ilay blog ny pseudo ampiasainareo, dia vao nanoratra za hoe Mialy tonga dia nataony hoe Mialy Rajoelina.

Dia lasa hoe

Oh, Madagascar vient d'être banni par l'OIF.
Bonne nuit à tous.
Ecrit par : Mialy Rajoelina.

héhéhéhéhémmmmouuuuuuuarrffffffffffff
Ne me demandez surtout pas de changer ça, ça me fait trop marrer.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ialy membre de la HAT? C'est pour gagner le coeur de Fianar. La propagande pour la prochaine election commence. Mais...les gens de Fianar sont venus nombreux, non pas pour Andry, mais seulement parce qu'ils sont contents de revoir leur Pety.

Ecrit par : Ialy | 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire