23 octobre 2007

On est tous Africains

680a90aa85dbe87ab38772c590c0f51e.jpg
 
« Tintin au Congo » n’est plus dans les librairies, du moins dans les rayons pour enfants. Motif : La B.D donnait une image de « sous-hommes » aux Africains. La première version, en noir et blanc a été publiée en 1931. 16 ans plus tard, Hergé a gommé des détails qui frisaient le colonialisme dans la seconde version, en couleurs. Une rectification qui ne suffit plus au XXI ème siècle qui se veut plus civilisé : « Tintin au Congo » est donc tombé en disgrâce. Mais le syndrome persiste…

 
Abonné aux déclarations provocatrices, le prix Nobel de médecine (1962) américain James Watson a récemment créé une polémique dans le Sunday Times. Se déclarant  « foncièrement pessimiste sur l’avenir de l’Afrique », ce scientifique a ouvertement contesté l’intelligence des Africains. Le Dr Watson s’est excusé mais le syndrome de « Tintin au Congo » retrouve dans ses préjugés toute sa gravité.

 
Dans un autre registre, tout aussi stupéfiant : le discours de Nicolas Sarkozy au Sénégal. Donneur de leçon, de « leçon de français », le président a sidéré lors de son passage à Dakar. La colonisation n’était «pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux, des génocides, des dictateurs, du fanatisme, de la corruption…», expliquait le n°1 français. La colonisation, cette « grande faute»  n’aurait donc pas été aussi sombre, si l’on s’en tient à Sarkozy : «Le colonisateur a pris, mais il a aussi donné…Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des écoles.»  Une petite « révision » qui met un point d’honneur à oublier certaines « coopérations » peu recommandables autour de la période coloniale… 

Et de tels propos, on ne les dit qu’aux Africains. Oserait-on dire cela aux Américains ? aux Japonais ? aux Européens ? Les « héros » de l’Histoire, entrés dans les annales de la mémoire collective en vainqueurs, sont encensés. Mais, on donne des leçons aux perdants, on les ramène à leur niveau de « pays pauvres », ceux de ce continent noir. Ainsi, par exemple, lorsque Madagascar passe dans les journaux télévisés occidentaux, on voit les mêmes images de la précarité et on entend « la » phrase consacrée: « Ce pays, parmi les plus pauvres du monde… ».

Bien sûr, l’Afrique est pauvre. Bien sûr, le niveau d’éducation y est faible et les enfants peuvent encore y mourir de faim, de diarrhée, ou de paludisme. Mais tout cela, ce ne sont pas des problèmes « africains », ce sont des problèmes humains. On ne le voit peut-être pas, du haut de leur soi-disant piédestal de vainqueurs, mais l’Afrique est en train de se battre pour son avenir. On ne le voit peut-être pas, mais l’Afrique d’aujourd’hui est aussi un continent actif, qui forme des leaders, qui veut sortir « vainqueur ». Dans la vision tacitement approuvée de ce qu’est le développement, enfermée dans le carcan manichéen de ceux qui réussissent et de ceux qui échouent, on ne voit de ce continent que son visage défait. Si la « bienséance morale » voudrait que « l’homme pauvre à l’avenir sombre » soit un Africain, alors on a tous été, à un moment ou un autre de nos vies, des Africains…

Mialisoa Randriamampianina.


20:35 Ecrit par Mialy | Lien permanent | Commentaires (26) | Envoyer cette note | Tags : AFRIQUE

Commentaires

izany hoe izaho aloha taizan'i "tintin au congo" ka masina io amiko e. "boula matari comme tintin" ets et azo ataoa hiomehezana anie ilay izy fa raha susceptibla be koa tsy mankaiza e. rehefa tsy matahotra vazaha intsony fa vonona ny handroaka misionera frantsay amin'izao tsy amin'antony dia efa dingana lehibe izay :-)))) sa ahoana ?

sa tiava ny vazaha tahaka ny tsy itiavany anao ?

Ecrit par : Rajiosy | 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

"Ka Sahia, Ka Sahia" be koa Rajiosy an :)

Ecrit par : Kilim | 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour ! Enfin une pensée qui me ressemble. Enfin une vision qui me parle. Enfin un raisonnement dont je me reconnais. En effet l'image que les occidentaux, pas tous évidement, ont de l'Afrique, vous l'avez si bien resumé, donc je ne vais pas en revenir. Je pense que moi personnellement je n'en voudrai pas à ces personnes, tout simplement ce sont des ignorants, des gens qui ne connaissent que l'Afrique à travers les bouquins scolaires. des bouquins pas si clairs, des bouquins impartiaux sur l'Histoire de tout un continent qui est l'Afrique.

Vous n'étes pas un peu Malgache, ou des Comories...? simple question naturellement.
Bonne continuation

lamine

Ecrit par : lamine | 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Ka en fait, tsy mampihomehy ilay "Tintin au Congo" fa ampisehoana mihintsy ilay eritreritra "colonialiste". Fa isika aty aoriana, "misafidy" ny hazava saina, no mihomehy mba ialàna @ lé polémika. Kanefa tsy mety izany, et d'ailleurs zà mahita hoe tsara ny nanalàna an'iny BD iny @ librairie satria lasa polémik hafa koa raha tsy izay: maninona ohatra no hihomehezana fotsiny ny "Tintin au Congo" nefa mi s'insurger isika @ Dr Watson na koa Sarko? Misy ve "racisme" azo ekena, dia misy ny tsy azo ekena? Tsy resaka hoe susceptible fa positition raisina fotsiny hoe: tsy misy ny ambony sy ny ambany fa mitovy.
Misy ange zavatra vao henonao dia fantatrao hoe "mampihomehy" izany e. Enfin, mitovy tsy misy hafa @ izay koa anefa ny "mandroaka misionera amin'izao tsy misy antony". Na Hergé t@ 1930 na Ra8 t@ 2007 dia mitovy tsy misy valaka. Ny circonstances atténuantes fotsiny ho an'i Hergé dia t@ fotonan'ny fanjanahana izy no nanao iny BD iny, donc na tsy dia mampihomehy aza dia tao anaty contexte. Ra8 indray, dondrona. :)

Ecrit par : Hergé | 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Boula matari? g pas été très "génération Tintin". what is "boula matari comme tintin"

Ecrit par : boula matari | 23 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Tintin est appelé « Boula-Matari » dans ce BD, ça veut dire « briseur de rocher », paraît-il. C'est, parait-il, un petit nom en respect à Morton Stanley qui a exploré l'Afrique dans les années 1870. 'fô que je me revois ça un peu, c tout ce que je sais. :)

Le billet n'était pas spécialement destiné à se focaliser sur Tintin et son voyage au Congo, que ce soit drôle ou non, ça relève de l'humour de chacun. ct pour vous montrer que l'Afrique, ce n'est pas le cliché de merde qu'on lui colle à la peau...mais on pourrait aussi dire par exemple, qu'en plus d'être classée raciste, cette BD fait aussi dans le "génocide écologique", et on a un autre débat.

retirer l'album des rayons de librairie est-il de la censure? je ne sais pas, après tout, cette BD a été écrite dans les années 30 et qu'il faudrait pour le lire et le comprendre ( et donc en rire), la replacer dans son contexte. c très bète mais les vazaha n'étaient pas très futés, à l'époque. mais nous aussi, on a eu nos moments pas futés, n'est ce pas, ceci n'excusant pas cela...mais si on devait retirer tout ce qui frise l'incorrect, même la Bible y passera :) Ahhh, il faut que je vous parle un jour de ce truc qu'a fait Job ou je ne sais plus qui, dans l'Ancien Testament. c très con, le gars, il est saoul comme pas croyable et il se retrouve à poil dans sa vigne et donc...bon, lava be fa amin'ny manaraka. rapeléo za hoe tokony himémé mikasika an'io tsika. :)

Maintenant, retour au sujet du billet, quand les dérivés de tels stéréotypes ( sur l'Afrique, pas sur Job) sont véhiculés en 2007 et que l'on garde de l'Afrique l'image d'un continent étranglé, ankylosé et inculte, qu'on se permette de jouer les donneurs de leçons...surtout quand on s'appelle la France... :)))

Ceci dit, pour revenir à Tintin au Congo, y a juste un truc qui me fait marrer. il parait que dans la 1ère version, il donne un cours de géographie et il dit: "je vais vous parler de votre pays" et il désigne la Belgique. :)))

Ecrit par : Mialy s'en fout | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Iamine, je suis Malgache. C marrant que tu dises "un peu" :)

Ecrit par : Mialy s'en fout | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

////// il parait que dans la 1ère version, il donne un cours de géographie et il dit: "je vais vous parler de votre pays" et il désigne la Belgique. :)

voila pourkoi on fait des blag sur les belge lol, faudrait qu'on en profite parce que si ça se trouve, le politiquement correct va interdire les blag sur les belges parce que racistes, puis après les blag sur les Noirs, les Blancs, les femmes, les blondes, les curés, les obèses, les ta mère, les ta soeur...tu as raison, la bible va y passer. le Coran, c'est déjà fait: essaie un peu de caricaturer Allah pour voir lol

mais j'adhère à ta vision de l'afrique. d'ailleurs, il faut que je te dise qu'il ne faut pas toujours écouter ce que raconte Sarko, c'est un fou furieux. là, il est un peu calmé parce que cécilia s'est barrée... lol

certains de tes posts me font plier de rire, d'autres j'aime pas trop. le truc sur les gecko, par exemple. j'élève un gecko, tu comprendras... lol

allez, bonne continuation.

ah, devinette: Quel âge a Tintin? allez, on se tourne les méninges :)

Ecrit par : Tintin | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Hergé:Ra8 indray, dondrona. :

Mais pourquoi vous detestez autant votre Président?c'est parce qu'il ne roule pas les RRRRRRRRRR quand il s'exprime en français ou c'est parce que c'est un Tambanivohitra????pour que vous puissiez lui coller l'étiquette de "dondrona"!c'est pourtant le symbole de l'Afrique non?(on ne roule pas les RRRRRRR lol!)
Je sais qu'il n'est pas l'homme parfait que nous attendions mais traité son président de "dondrona " c'est quand même trop!

Et Zafy Albert, vous l'avez traité de quel nom?Eshtein?ou Babakoto?wawawawawahhhhh!!

Désolée Mialy d'utiliser ton blog pour ce genre de conversation mais c'est lui qui a commencé!!!

Non je ne vous blame pas celà dit, c'est la démocratie; sa iza ndray ary no apetraka eo e?i Maihol ve ?ho!ho!

Ecrit par : Patty | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

>Mais tout cela, ce ne sont pas des problèmes « africains », ce sont des problèmes humains

D'accord avec toi ;)

Ecrit par : tomavana | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Avant tout je voudrais dire que je ne donne pas fondamentalement tort à Mialy pour ce qu'elle a écrit. Pour tout dire dans le fond du problème, je suis même d'accord.
Cependant, j'ai été éduqué d'une manière qui me fait un peu voir tout le dossier africain d'un autre façon. La phrase qui a guidé ma vie a toujours été (je ne sais plus qui c'est qui l'a dite) : la société n'est que le reflet de toi même. J'aimerais que nous les africains, nous appliquons cette philosophie afin de changer la vision que les européens ont de nous mêmes.
Pour moi l'origine des propos tenus par ces gens cité dans l'article est le reflet que leur renvoie les africains. Vous savez tous par exemple que les africains ne sont ni moins ni plus intelligents que les autres humains. Mais l'image que nous renvoyons actuellement permet à ce monsieur de tenir de tels propos. Pourrait-il tenir de tels propos à l'égard des chinois par exemple (tout prix nobel qu'il est ?) ? Bien sur que non parce que le reflet que renvoie les chinois n'est pas celui ci.
Donc, fustiger les européens pour la (vraie ou fausse peu importe) vision qu'ils ont de l'Afrique d'accord, mais posons nous la vraie question : pourquoi ont ils cette vision la de nous ?
A bon entendeur ...

Ecrit par : crjo | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Arf désolé pour les fautes de frape : )

Ecrit par : crjo | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

crjo : changer la vision que les européens ont de nous mêmes.

c'est aux occidentaux de faire cet effort, comme dit Mialy, ce qui se passe en afrique, ce n'est pas des soucis africains, ce sont des soucis humains. si l'occident voudrait accepter que ce problème est effectivement humain, alors on aurait moins de préjugés.

Ecrit par : Salma | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Patty: "c'est parce qu'il ne roule pas les RRRRRRRRRR quand il s'exprime en français ou c'est parce que c'est un Tambanivohitra????pour que vous puissiez lui coller l'étiquette de "dondrona"!c'est pourtant le symbole de l'Afrique non?"

AAAAAAAAAAAAAAAAAAANDRIAKAIKY Ô! Faut-il être toujours verser dans le cliché facile? Oui, ça lui arrive ( beaucoup trop, à mon avis) à Ravalomanana de dire et de faire des âneries. y a pas d'autres mots que dondrona pour décrire cela, alors arrêtez de faire dans l'état d'âme bon marché et ayons la franchise de dire les choses telles qu'elle sont ! Sarko a dit une stupidité à Dakar, ça c'est dondrona aussi, et alors? Eh, non, non et non, Ra8 n'est pas un modèle africain.

Ecrit par : Ra9 | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Hummpppfffffuuuuuuuuiiiiit, on se calme les amis, wahahahaha ;)

Ecrit par : Mialy s'en fout | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

ce débat me dépasse ! j'aime tintin y compris "tintin au congo", que les autres ne l'entendent pas de cette oreille, et alors ? sarko veut faire la leçon aux africains : franchement, je m'en fous (que cécilia se barre, je ne m'en fous pas je ricane). "changer la vision que les européens ont de nous mêmes" ? je ne perdrai pas mon temps à convertir qui que ce soit.

virer un blanc (de position missionnaire encore mieux) de Mada contre 100 malgaches noirauds virés de France : j'assume à fond la caisse. et je dis bravo ! il n'y a que les rapports de force hélas pour se faire entendre dans ce monde-ci. à l'église, on peut s'aimer et encore pas les uns sur les autres...

Ecrit par : Rajiosy | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

mialy : je suis très impressionné par ton exposé sur boula matari !!! serais-tu un tintinophile anyway ?

Ecrit par : Rajiosy | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

unE tintinophile, tena efa tokony handeha hatory e

Ecrit par : Rajiosy | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

c ski s'appelle manampina dômy, rajiosy. mais bof, comme le dit si bien notre bloggeuse: on s'en fout.

Ecrit par : Skizo | 24 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

VOilà ra9, tout le monde dit et fait des âneries!!!et alors???qu'est ce qu'il fait toujours là ce ra8 dondrona à ton avis???

Ecrit par : Patty | 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

@salma: "...c'est aux occidentaux de faire cet effort, comme dit Mialy, ce qui se passe en afrique, ce n'est pas des soucis africains, ..."

Justement c'est là où je ne suis pas d'accord, ce n'est pas aux occidentaux de faire des efforts : ils n'en ont rien à faire de nous, ils ont leur propre soucis, c'est à nous de changer pour changer l'image qu'ils ont de nous et non l'inverse. Le fait que ce qui se passe en Afrique soit un souci humain, on est on ne peut plus d'accord, mais cela ne veut pas dire qu'on doit toujours se plaindre et ne jamais se prendre en main pour remonter nous-mêmes la pente.

@Rajiosy :" je ne perdrai pas mon temps à convertir qui que ce soit"

Ha! Ha! qui te demande te convertir quique ce soit à part toi même ?

Ecrit par : crjo | 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

crjo: mais cela ne veut pas dire qu'on doit toujours se plaindre et ne jamais se prendre en main pour remonter nous-mêmes la pente.

justement, keski te fait croire que les africains passent leur temps à se plaindre? à ne pas vouloir remonter la pente eux-mêmes? ne cultivons pas les clichés stériles, on est trop bien pour ça!!!! " Mialy dit: "On ne le voit peut-être pas, du haut de leur soi-disant piédestal de vainqueurs, mais l’Afrique est en train de se battre pour son avenir", et je ne peux que t'approuver, 'tit blogeuzzz, toute m'enfoutiste que tu es :))).

Ecrit par : Razanantsoa | 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

tsy tintinophilE Rajiosy a, fa lé resaka boula matari ihany no haiko, à cause du livre de Morton Stanley, "à travers le continent mystérieux" où il raconte ses explorations dans la savane africaine. Et à cause de son truc du "« Doctor Livingstone, I presume ? » :))) Pour la 'titistoire, le Dr Livingstone en question est parti à la découverte de la source du Nil, dia very tany. alors Stanley a été mandaté pour le retrouver. rehefa nitady ela be, après des mois, il le retrouve près du Tanganyika et lui dit "Dr Livingstone, I presume?" comme s'il était dans un boudoir londonien. :))) eny e, fa tsisy idirany @ lé resaka fa booofff.

chez Hergé mes préférés sont Quick et Flupke.

Ecrit par : Mialy s'en fout | 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

na tsy "tintinophile" aza indry dia mbola tena impressionanty be amin'ilay Livingstone sy Stanley kle !!! izaho indray aloha dia taizan'i Tintin hatramin'ny fony kely. nofinofy t@ izany ny hoe hanao repôrtera :-))

Ecrit par : Rajiosy | 25 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Zavatra hiainako hatramizao daholo ireo...franchement ça me dépasse!!!
Frantsay be lesona tssss

Ecrit par : Ikalakely | 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Décidément, je ne manque pas de te lire mais mes commentaires sonnent souvent out of topic...

Cf ta boîte email, cf ta boîte email M'me pour la rencontre du 27 oct. L'expliquer de cette manière semblait plus adaptée. :)

Ecrit par : Tattum | 26 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.